Essai : HARLEY-DAVIDSON XL 883 Sportster - Moto Infos

En reprenant les attributs esthétiques de la grande sur XL 1200N Nightster de 2007, la 883 Iron ajoute une pièce de légende à la collection de Dark Custom Harley. Des motos dont le noir est maître, et qui perpétuent une tradition qui, depuis 1957, séduit toujours autant le motard dans sa définition la plus rebelle.

Le succès immédiat et grandissant des Sportster dans les années soixante va pousser le groupe AMF (American Machine & Foundry), majoritaire des parts de la Motor Compagny depuis 1969, à produire de plus en plus de motos. Essentiellement motivé par la rentabilité, la fiabilité nest pas au rendez-vous, à limage des Sportster de cette époque, avec cylindres et culasses en fonte. La réputation dHarley-Davidson est alors mise à mal, jusquen 1981, quand un groupe de 13 cadres supérieurs décide de racheter lindépendance de la légendaire marque américaine. Dans leur quête pour redorer le blason des customs US, lune des étapes les plus importantes sera la commercialisation, en 1986, du Sportster 883 Evolution, dont le moteur est entièrement en alliage daluminium. Modernisé par petites touches pendant 23 ans, nous vous proposons lessai de ce modèle dans sa version toute de noir vêtue, et affublée de lappellation Iron, en référence aux anciens XLH Ironhead, ceux qui exploitaient la fonte, justement.

Lauthenticité comme objectif


En tournant autour de la 883 Iron, on ne peut quavoir une brillante image du passé, un passé glorieux quHarley-Davidson sefforce de préserver au mieux. On aime ou pas, mais ça ne peut laisser indifférent. La forme du réservoir dessence de 12,5 litres conserve son galbe initial, superbe, presque sensuel, jouant un rôle prépondérant dans lesthétique unique des Sportster. La selle monoplace de lIron apporte également sa pierre à lédifice. Le tachymètre, seul élément représentant la planche de bord, incorpore un petit écran numérique dont laffichage change par lintermédiaire dun bouton bien planqué sous linstrumentation. On peut au choix avoir lheure, deux trips, le totaliseur kilométrique, un témoin de carburant ou encore un témoin de diagnostic moteur. Cest du 883 spirit, épuré au possible, mais finalement efficace. On trouve aussi les voyants dusage (clignotants pouvant se transformer en warning, plein phare, le neutre et un témoin de pression dhuile). Tout cela fleure bon les motos dantan, même si lIron cultive avec soin le paradoxe. Il ny a pas de serrure sur le bouchon de réservoir dessence, mais le bouchon du réservoir dhuile est superbe, voire futuriste. Le garde-boue arrière est également épuré, et ce sont les clignotants qui font office de feux de position et de feux stop. Cette 883 est même équipée dorigine dune alarme intuitive Smart Security System. Sur le plan du modernisme, on peut encore parler des jantes en aluminium coulé, du moteur tout en alliage daluminium monté sur silent blocs, ou encore de linjection séquentielle électronique (ESPFI).
Le reste est purement esthétique, et comme elle intègre la gamme des Dark Custom, lIron use du noir sans vergogne. Le moteur, le cadre, les jantes, le guidon, la boîte à air, la fourche Principalement mat, avec une touche de brillant sur les fourreaux et les amortisseurs, le noir sinsinue partout, ce qui met en exergue les deux pots déchappement chromés. On note aussi les soufflets de fourche inaugurés sur la XL 1200N, et lon se retrouve avec une moto qui, de manière presque systématique, attire lil des badauds, un truc bon pour lego ! Enfin, si le noir vous sape le moral, lIron est aussi disponible en gris métallisé mat, mais dans cette livrée, elle perd un peu de son pouvoir hypnotique.

Lourde, et pourtant facile


Avec ses 251 kilos à sec et son rayon de braquage important, on pourrait penser que la 883 Iron est un camion à manuvrer. Ce nest pourtant pas le cas, car lassise est particulièrement basse, tout comme le centre de gravité, et elle nest pas si difficile que cela à manier, même à basse vitesse. En route, elle devient simple à conduire, et une fois que lon sest habitué au fonctionnement des clignotants (deux boutons, lun à gauche, lautre à droite, une pression pour mettre en marche, une autre pour arrêter, une pression simultanée sur les deux pour mettre en marche les warning), cette moto se conduit comme nimporte quelle autre. Enfin, presque ! Il ne faut pas oublier que la garde au sol est limitée, que lamortissement arrière reste raide et renvoie sur revêtement dégradé de jolis coups de raquette dans les reins. Surtout, Américaine oblige, on se doit de solliciter davantage le frein arrière ce qui, pour un Européen, demeure contre-nature. Bon, disons quil faut une heure pour se familiariser avec ses particularités, et lon peut ensuite profiter du bicylindre, alimenté par injection électronique depuis 2004. Il est bourré de couple, émettant une mélodie jouissive, et vibrant juste ce quil faut pour que lon ne perde pas de vue sur quoi l'on roule.
Harley-Davidson a modifié sensiblement la transmission sur lIron. La cartographie dinjection privilégie la présence du moteur à bas et mi-régimes, ce qui donne à cette 883 une personnalité marquée en ville. Les accélérations, sans être fulgurantes (il faut quand même propulser les 260 kilos de la machine en ordre de marche, plus en loccurrence, les 90 kilos du conducteur !), sont franches et lIron atteint rapidement des vitesses prohibées. Cela nest pas sans incidence sur la vitesse de pointe, que nous navons pas eu le loisir de mesurer, mais qui devrait tourner aux alentours des 155 km/h. Pour une moto affichant presque 900 cm3 de cylindrée, cest peu. Mais la vocation première de lIron, cest la ville, et là, le comportement du moteur a de quoi réjouir. Parlons enfin consommation, qui devrait, en moyenne, ne pas excéder les 5,5 litres pour 100 kilomètres.

LHarley-Davidson Sportster 883 Iron, comme toutes les Harley, est une moto atypique. Maintes fois imitée mais jamais égalée, sa personnalité reste unique. Proposée 8 280 euros, elle permet daccéder à une forme de motocyclisme symbolisant à merveille liberté, puissance et virilité. Une sorte détat desprit qui laissera sans doute indifférents les useurs de sliders, les accros du nez dans la bulle et autres fanas qui pensent quune moto natteignant pas 200 km/h nen est pas vraiment une. Ils passeront à côté dune moto amusante à conduire, et pourvue dun charisme que rien ne peut remettre en cause.


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