En reprenant les attributs esthétiques de la grande sur XL 1200N Nightster de 2007, la 883 Iron ajoute une pièce de légende à la collection de Dark Custom Harley. Des motos dont le noir est maître, et qui perpétuent une tradition qui, depuis 1957, séduit toujours autant le motard dans sa définition la plus rebelle.
Lauthenticité comme objectif
En tournant autour de la 883 Iron, on ne peut quavoir une brillante image du passé, un passé glorieux quHarley-Davidson sefforce de préserver au mieux. On aime ou pas, mais ça ne peut laisser indifférent. La forme du réservoir dessence de 12,5 litres conserve son galbe initial, superbe, presque sensuel, jouant un rôle prépondérant dans lesthétique unique des Sportster. La selle monoplace de lIron apporte également sa pierre à lédifice. Le tachymètre, seul élément représentant la planche de bord, incorpore un petit écran numérique dont laffichage change par lintermédiaire dun bouton bien planqué sous linstrumentation. On peut au choix avoir lheure, deux trips, le totaliseur kilométrique, un témoin de carburant ou encore un témoin de diagnostic moteur. Cest du 883 spirit, épuré au possible, mais finalement efficace. On trouve aussi les voyants dusage (clignotants pouvant se transformer en warning, plein phare, le neutre et un témoin de pression dhuile). Tout cela fleure bon les motos dantan, même si lIron cultive avec soin le paradoxe. Il ny a pas de serrure sur le bouchon de réservoir dessence, mais le bouchon du réservoir dhuile est superbe, voire futuriste. Le garde-boue arrière est également épuré, et ce sont les clignotants qui font office de feux de position et de feux stop. Cette 883 est même équipée dorigine dune alarme intuitive Smart Security System. Sur le plan du modernisme, on peut encore parler des jantes en aluminium coulé, du moteur tout en alliage daluminium monté sur silent blocs, ou encore de linjection séquentielle électronique (ESPFI).
Le reste est purement esthétique, et comme elle intègre la gamme des Dark Custom, lIron use du noir sans vergogne. Le moteur, le cadre, les jantes, le guidon, la boîte à air, la fourche Principalement mat, avec une touche de brillant sur les fourreaux et les amortisseurs, le noir sinsinue partout, ce qui met en exergue les deux pots déchappement chromés. On note aussi les soufflets de fourche inaugurés sur la XL 1200N, et lon se retrouve avec une moto qui, de manière presque systématique, attire lil des badauds, un truc bon pour lego ! Enfin, si le noir vous sape le moral, lIron est aussi disponible en gris métallisé mat, mais dans cette livrée, elle perd un peu de son pouvoir hypnotique.
Lourde, et pourtant facile
Avec ses 251 kilos à sec et son rayon de braquage important, on pourrait penser que la 883 Iron est un camion à manuvrer. Ce nest pourtant pas le cas, car lassise est particulièrement basse, tout comme le centre de gravité, et elle nest pas si difficile que cela à manier, même à basse vitesse. En route, elle devient simple à conduire, et une fois que lon sest habitué au fonctionnement des clignotants (deux boutons, lun à gauche, lautre à droite, une pression pour mettre en marche, une autre pour arrêter, une pression simultanée sur les deux pour mettre en marche les warning), cette moto se conduit comme nimporte quelle autre. Enfin, presque ! Il ne faut pas oublier que la garde au sol est limitée, que lamortissement arrière reste raide et renvoie sur revêtement dégradé de jolis coups de raquette dans les reins. Surtout, Américaine oblige, on se doit de solliciter davantage le frein arrière ce qui, pour un Européen, demeure contre-nature. Bon, disons quil faut une heure pour se familiariser avec ses particularités, et lon peut ensuite profiter du bicylindre, alimenté par injection électronique depuis 2004. Il est bourré de couple, émettant une mélodie jouissive, et vibrant juste ce quil faut pour que lon ne perde pas de vue sur quoi l'on roule.
Harley-Davidson a modifié sensiblement la transmission sur lIron. La cartographie dinjection privilégie la présence du moteur à bas et mi-régimes, ce qui donne à cette 883 une personnalité marquée en ville. Les accélérations, sans être fulgurantes (il faut quand même propulser les 260 kilos de la machine en ordre de marche, plus en loccurrence, les 90 kilos du conducteur !), sont franches et lIron atteint rapidement des vitesses prohibées. Cela nest pas sans incidence sur la vitesse de pointe, que nous navons pas eu le loisir de mesurer, mais qui devrait tourner aux alentours des 155 km/h. Pour une moto affichant presque 900 cm3 de cylindrée, cest peu. Mais la vocation première de lIron, cest la ville, et là, le comportement du moteur a de quoi réjouir. Parlons enfin consommation, qui devrait, en moyenne, ne pas excéder les 5,5 litres pour 100 kilomètres.
LHarley-Davidson Sportster 883 Iron, comme toutes les Harley, est une moto atypique. Maintes fois imitée mais jamais égalée, sa personnalité reste unique. Proposée 8 280 euros, elle permet daccéder à une forme de motocyclisme symbolisant à merveille liberté, puissance et virilité. Une sorte détat desprit qui laissera sans doute indifférents les useurs de sliders, les accros du nez dans la bulle et autres fanas qui pensent quune moto natteignant pas 200 km/h nen est pas vraiment une. Ils passeront à côté dune moto amusante à conduire, et pourvue dun charisme que rien ne peut remettre en cause.
Essai : HARLEY-DAVIDSON XL 883 Sportster - Moto Infos
Découvrez l'essai avec photos et vidéo du HARLEY-DAVIDSON XL 883 Sportster avec Moto Infos.
Moto Infos | Photos | HARLEY-DAVIDSON XL 883 Sportster
Toute l'info Moto et 125cc sur le web ! Actus, Essais, Vidéos, Guide d'achat
Essai Harley Davidson Xl 883 Sportster Moto Infos
Get Manual Guide info about Essai Harley Davidson Xl 883 Sportster Moto Infos and read our other article related to Essai Harley Davidson Xl 883 Sportster Moto Infos
Harley-Davidson 883 Iron - Moto Magazine - leader de l ...
Essai Harley Davidson 883 Iron : Harley-Davidson Sportster XL 1200 Essai Harley-Davidson XL 1200 Nightster; Essai Moto Guzzi 750 ie Breva;
Harley-Davidson XL 883 R Sportster 2005 - Essai moto ...
Harley-Davidson XL 883 R Sportster 2005 - Essai moto Harley-Davidson XL 883 R Sportster 2005 Infos et services.
Essai De La Harley Davidson 48 XL - Learn how to fix cars ...
Essai de la Harley Davidson 48 XL: Essai moto HARLEY DAVIDSON XL48: Videoprueba Harley Davidson Sportster XL 1200 Custom Essai moto HARLEY DAVIDSON IRON 883:
Comparatif Yamaha 950 Bolt Harley 883 Sporster | Autos Weblog
Essai complet en vidéo hd du essai yamaha xv 950 bolt sur motor infos tv Harley-davidson 883 iron abs harley-davidson xl 883 sportster - moto infos.
Essai moto Harley-Davidson Sportster 883 Iron
La Harley-Davidson 883 Iron est la déclinaison noire Essai Harley-Davidson Sportster 883 Iron. Le freinage est à la hauteur des performances de la moto :
Harley Davidson Sportster XL 883 R : avis essai moto
Avis moto : Harley Davidson Sportster XL 883 R Essai Harley Davidson Sportster XL 883 R par les motards Synthèse des avis sur la moto
Comparatif Yamaha 950 Bolt Harley 883 Sporster | Autos Post
Essai : harley-davidson xl 883 sportster - moto infos, Moteur : bicylindre 4t, refroidi par air, Yamaha xv 950 bolt : western japonais - essai vidéo,
ConversionConversion EmoticonEmoticon